Stage Fait Maison
Ces stages sont animés bénévolement par un ou des membres de l’association Taikoyaki.
Exemple de stage:
Initiation à des débutants
Enseignement d’un nouveau morceau
STAGE VIP
Ces stages sont animés par des intervenants externes comme des artistes, des joueurs professionnels, des leaders de groupe ou des représentants d’associations.
Ces stages pourront avoir lieu dans une langue étrangère.
Exemple de stages:
Apprentissage scénique et artistique
Enseignement d’un nouveau morceau
Enseignement d’un style de jeu
Historique des stages
L’association a eu l’occasion de faire venir plusieurs artistes parmi lesquels :
Stage Tsuchigumo Daiko – 29 février & 1 Mars 2020
3 stages le temps d’un week end.
Mozam Jam : Morceau dynamique composé par Tsuchigumo Daiko
Améliorer sa rapidité : Stage pour améliorer ces capacités techniques à jouer rapidement
Chappa & Katsugi : Découverte et prise en main de nouveaux instruments
Stage Wadaiko Tokara – 19 & 20 Octobre 2019
Stage de 2 jours pour apprendre un morceau open source composé par Tokara « Shigure ». Le stage a aussi été l’occasion de découvrir de nombreux aspects dans la pratique du Taiko : Joie de partager, exercices techniques, arts scénique.
Aller sur la page d’informationsStage Jonathan Kirby & Sandra Miura – 9 & 10 Mars 2019
3 stages le temps d’un week end.
Taikorobics (JK) : Ensembe de phrases faisant partie du « vocabulaire » du répertoire de Kagemusha Taiko
Miyake (SM): Apprentissage du Célèbre morceau de musique traditionnel japonais
Ogi Matsuri (JK): Apprentissage d’un morceau enseigné à Jonathan par Yoshikazu Fujimoto de Kodo.
Stage Grete Moortgat – 20 Janvier 2019
Stage de 5h avec une partie technique et une partie apprentissage d’un morceau
Aller sur la page d’informationsHistorique des intervenants
L’association a eu l’occasion de faire venir plusieurs artistes parmi lesquels :
Tsuchigumo Daiko est une organisation basée dans le centre de l’Écosse qui se consacre à l’étude et à la promotion du Taiko, par le biais de cours, d’ateliers et de spectacles réguliers. Le groupe a été fondé en janvier 2016 par Martin Doyle et Shonagh Walker, qui ont rapidement établi un esprit de groupe axé sur le partage de la joie, favoriser la communauté, l’inclusivité et le développement personnel.
En s’appuyant sur l’expérience acquise au cours de nombreuses années d’enseignement, de jeu et de performance, ainsi que sur les innombrables heures de formation avec certains des plus grands professeurs de Taiko au monde, les fondateurs du groupe ont décidé de revoir en profondeur leur approche principale en matière de jeu basé sur une méthode plus ergonomique et consciente du corps. Ils ont conçu et créé un système d’entraînement rigoureux pour reconstruire et améliorer leurs principes fondamentaux de Taiko, libérer le potentiel de chaque joueur et forger l’identité unique du groupe.
Inspiré par un large éventail d’influences musicales et artistiques, et dans le respect de l’histoire et des traditions de Taiko, le groupe cherche à repousser les limites de Taiko, cherchant à créer son propre style de signature, ponctués par un style de performance physique très énergique.
Martin et Shonagh continuent à rechercher un enseignement de la plus haute qualité pour développer davantage leur propre approche d’enseignement et de jeu et à approfondir leur compréhension de Taiko.
Ils ont beaucoup voyagé au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient et au Japon pour se produire, étudier et ont participé à des ateliers avec des artistes de premier plan.
Tsuchigumo Daiko
Tsuchigumo DaikoWadaiko Tokara a été fondé le 7 mars 2004 dans la ville japonaise de Iida dans la préfecture de Nagano par l’artiste Art Lee. Il y a réuni différents pratiquants de taiko et de percussion voulant relever le défi d’une formation intensifiée de l’esprit et du corps dans la stricte discipline du taiko. Depuis lors TOKARA est devenue une force forte dans le monde de Wadaiko au Japon et à l’international.
Tout en intégrant les arrangements des pièces Taiko traditionnelles dans leur performance, Tokara a créé un tout nouveau style de Taiko, où la vitesse et le pouvoir électrifiant rencontrent les propres arrangements artistique et scénique du groupe qui incorporent la danse et la fluidité circulaire des arts martiaux chinois et de l’aïkido. Le nouveau style musical de Tokara incorpore également des signatures de rythmes d’autres cultures du monde entier pour créer un style jazzy et passionnant de musique taiko.
En plus des tournées internationales, Tokara a créé un programme éducatif unique pour amener les amateurs et les groupes de Taiko au Japon pour différents types de formation. Le groupe produit annuellement le festival Saiwai Shimoina Wadaiko, ainsi que deux programmes d’éducation intensive primés : Le cours INADANI Taiko Drumming pour les débutants et le TOKARA Wadaiko Bootcamp pour les praticiens intermédiaires / avancés.
Wadaiko Tokara
Wadaiko TokaraJonathan Kirby crée et interprète un taiko nouveau fidèle à ses racines culturelles et à son approche du monde en général. Fondateur et directeur artistique de Kagemusha Taiko, il a passé les 20 dernières années à développer une voix unique au sein de cette forme d’art. Un répertoire tel que Kindred Spirit reflète la formation rock de Jonathan, et la trilogie à la fois poignante et joyeuse A Good Death explore de nouvelles structures de composition et des motifs rythmiques.
Le groupe Kagemusha Taiko a été reconnu et félicité dans le monde du taiko pour sa voix unique et influente dans la forme artistique et a été acclamé par la critique en Europe, aux États-Unis et au Japon. Pour Jonathan, le taiko n’est pas «un art pour l’art», ni un simple divertissement. Lui et son groupe ont initié le taiko à un large éventail de situations sociales et éducatives, en montrant comment il pouvait avoir un effet bénéfique significatif sur la vie des gens.
Jonathan est l’auteur de « The Way of the Drum – Taiko without Borders » ainsi que de nombreux livres et vidéos pédagogiques.
Jonathan Kirby
Kagemusha TaikoSandra Miura a découvert le taiko au Japon en 2000, lors d’un échange scolaire au Lycée. De retour en Suisse elle a rejoint le groupe ReMi Taiko à sa création en 2005.
En septembre 2017 elle a repris la direction du groupe après le changement de carrière du créateur et leader du groupe Rémi Clemente. Sandra Miura a également eu l’opportunité d’apprendre le taiko au Japon avec maître Tamada durant deux années d’études à Tokyo en 2007-8 et 2009-10. Elle a eu l’occasion de jouer avec le groupe de maître Tamada et de représenter le Japon dans le cadre de l’exposition universelle à Shanghai, ainsi que lors du Japan Day à Paris (2012), Helsinki (2015) et Amsterdam (2018).
Sandra Miura
Re Mi TaikoGrete Moortgat est la fondatrice et présidente du groupe ARAUMI DAIKO académie et groupe artistique de Taiko en Belgique. Grete a rencontré le Taiko lors de son séjour de trois ans au Japon (1996-1999), où les battements de cœur du Taiko sont également devenus son battement de coeur.
Elle a d’abord étudié avec Tomoko Igarashi du groupe Miyabi Arashi (Tokyo). Elle perfectionna ensuite son jeu de taiko dans de nombreux ateliers avec des experts tels que Art Lee (Iida, Japon), Ryutaro Kaneko, Chieko Kojima et Yoshikazu Fujimoto (KODO), Kenny Endo (Hawaï), Yamato (Kyoto, Japon), Osaka Dadadadan Tenko (Osaka, Japon), Haguruma (Düsseldorf), Hachijo Taiko (Japon), Takuya Taniguchi (Japon), Hono Daiko (Japon), Osuwa Daiko (Japon), Shidara (Japon), Bonten (Japon), Oedo Sukeroku Daiko (Japon) … et est maintenant un enseignant sollicité dans d’autres groupes de taiko, y compris Seiwa Taiko (Espagne), Wadokyo, Shin-Daiko, Amaterasu et Drachenkinder (Allemagne).
Après son retour en Belgique, elle a fondé AraUmi Daiko vzw, la première école et association de taiko en Belgique. Grete Moortgat est l’une des fondatrice du taiko en Belgique! En plus des cours et des ateliers dans sa propre académie de taiko, Grete enseigne souvent pour des entreprises et groupes privés et aime participer à des projets avec des artistes d’autres disciplines.
En France, un de ces projets célèbres a été autour du projet « And never the Twain » au musée Guimet en novembre 2016. Il s’agissait d’une production de Taiko avec une orientation Jazz, avec des artistes comme Shoji Kameda nominé aux grammy awards ou Art Lee, élu meilleur joueur de taiko non japonais du monde. Grete compose et édite, en plus des pièces de taiko pour son propre usage, dans les groupes Feniks Taiko, Wadokyo et Taikidokis mais également pour d’autres ensembles et associations de musique tels que le Ballet of the Deutsche Oper Am Rhein et le Ballet de Würzburg (INTUS, en chorégraphie de AnnaVita), le Conservatoire d’Anvers.