Issy Les Moulineaux
info@taikoyaki.fr

FAQ

Foire aux questions

Vous avez sans doute des questions à propos de l’association. Vous retrouverez dans cette section les réponses aux questions les plus fréquentes que l’on nous a posé

FAQ – InscriptionFAQ – Activités
Puis je participer à une activité de l’association sans être adhérent ?

Actuellement les activités proposées par l’association sont réservées exclusivement à ses membres (à l’exception de la répétition/stage d’essai)

Je n’ai jamais joué du Taiko, comment puis je débuter ?

La première étape que l’association propose est de venir participer à une de nos répétitions (gratuitement) ou bien à l’un de nos stages d’initiations. Pour cela il suffit de nous contacter via le formulaire de contact en précisant vos disponibilités ou bien d’accéder à la page d’inscription de ce site.

Suite à cette découverte et si la pratique du Taiko vous plait, vous pourrez soit
+ continuer au sein de l’association
+ nous vous aiderons à trouver une autre structure qui pourrait répondre à vos attentes

Parmi les activités vous ne parlez jamais de cours, est ce normal ?

L’association n’est pas une école de musique. L’association ne comprend pas de professeurs ou d’artistes professionnels à plein temps qui dispenseraient leurs enseignements.

Taikoyaki est avant tout un regroupement de joueurs de Taiko ayant pour objectif l’accomplissement de l’objet de l’association tel que défini dans ses statuts. Ainsi nous nous considérons comme une communauté de joueurs de différents niveaux qui se regroupent ensemble pour jouer, partager et s’entrainer de manière occasionnelle ou régulière.

L’association est elle exclusive ? Puis je faire partie d’un autre groupe de Taiko ?

Parmi les principes fondateurs de l’association nous avons l’ouverture, la curiosité et la liberté.

La pratique du Taiko est sous certains aspects un art qui évolue et bouge sans cesse. Comme il n’existe pas une seule forme de Taiko, nous sommes attachés à ce que les joueurs de tous niveaux puissent s’épanouir dans leurs façon de jouer, que cela soit au sein de l’association ou dans une autre structure (groupe, association, école..).

Chaque membre de l’association est encouragé à faire ses propres expériences et à trouver ainsi la voie qu’il préfère. L’association se propose de participer régulièrement à des stages, cours ou rencontres avec d’autres groupes et artistes.

Cela fait plusieurs années que je joue du Taiko, que peut m’apporter l’adhésion à Taikoyaki ?

L’association Taikoyaki a été créée dans le but de permettre aux joueurs de Taiko quelque soit leurs niveaux, leurs pays, leurs moyens, leurs pratiques de venir jouer, pratiquer et échanger avec d’autres joueurs de différents horizons dans une ambiance joyeuse, amicale et respectueuse du matériel et des personnes.

Pour cela l’association promeut
+ la pratique et le partage d’un répertoire de morceaux commun dont les modalités en terme de droits sont clairement établis. Nous sommes attachés au fait de pouvoir jouer des morceaux ensemble et sans contraintes.

+ la pratique de différents styles de jeux (tachi-uchi, naname-uchi, suwari-uchi, yokomen-uchi, yatai, miyake, hachi-jo…). Nous sommes curieux et nous adorons tester de nouvelles façons de jouer.

+ L’animation de séances de répétitions par ses membres pour ses membres. Vous connaissez un morceau et vous aimeriez le partager ? Vous avez toujours voulu voir ce que cela ferait d’animer une répétion ? L’association peut vous permettre de tester cette nouvelle expérience.

+ L’accés à des stages avec d’autres artistes pratiquant différents styles, ayant une expérience différente et ayant une approche du taiko unique.

Je suis joueur professionnel/artiste de Taiko, est il possible que l’association puisse organiser un évènement avec moi ?

OUI et OUI. Nous serions ravis de pouvoir partager un moment de rencontre avec vous.

Suivant le projet nous pouvons soit
+ fournir les boissons et la nourriture et ainsi organiser une rencontre entre différents joueurs de Taiko
+ soit fournir le matériel (Taiko, bacchi…), la salle et les joueurs s’il s’agit d’un stage de pratique.

Il suffit simplement de nous envoyer un e-mail via le formulaire de contact et de nous partager le projet de stage.