Issy Les Moulineaux
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Le répertoire

Les morceaux

Les morceaux de musique joués au sein de l’association sont essentiellement des morceaux appris auprès d’autres groupes ou faisant partie de la tradition de Matsuri japonais.

Ci dessous vous pourrez retrouver l’ensemble des pièces que l’association se propose de jouer et partager lors des répétitions. Cette liste a pour objectif d’évoluer avec le temps.

Morceaux traditionnels

Morceaux japonais

morceaux européens

Morceaux US

Les morceaux traditionnels

Les morceaux traditionnels sont issus des festivals type Matsuri qui ont lieu chaque année. Ils sont généralement liés à une région du Japon et représentent la tradition de cette région. Généralement ces rythmes n’ont pas d’auteur/compositeur défini.

Chichibu Yataï Bayashi

Morceau traditionnel par excellence. Il en existe différentes versions.

Histoire: Originaire de Chichibu, Saitama Prefecture, ce morceau est joué en position assise, simulant la posture requise lors des différents festivals du Japon.
Le joueur est assis à l’intérieur d’une petite pièce finement sculpté qui est tiré et poussé très rapidement par près d’une centaine de personnes. Selon les rythmes joués, tout le monde saura s’il faut tourner à gauche ou à droite ou s’arrêter.

Ce morceau a été appris auprès de Wadaiko Tokara (Japon 2017) & Kichigaï Taiko (France 2018)

Pour en savoir plus (english)Voir le site Wadaiko Tokara
Natsu Matsuri

Morceau traditionnel Japonais.
Ce morceau a été découvert auprès d’un groupe local de la région Iida (Nagano) Japon en juin 2017.
Il a été joué en public avec Rémi Taiko (Suisse).

Voir le site de Re Mi Taiko
Buchi Awase

Morceau traditionnel par excellence. Il en existe différentes variations.

Histoire: Au sud de Tokyo sur la péninsule de Miura, « Buchiawase » se joue après une bonne expédition de pêche. Il s’ensuite alors un concours. Un groupe de Taiko joue le morceau sur la montagne en Minsaki, l’autre groupe sur la montagne opposée. « Buchiawase » est généralement joué puissamment et agressivement et pour cette raison on l’appelleaussi « Kenka Daiko », ce qui signifie « Les tambours combattants « .

Signification: Le mouvement et le rythme du morceau représente les vagues des océans, d’un mouvement calme au début il se transforme petit à petit en forte houle se brisant sur la côte.

Ce morceau a été appris auprès d’Amitiés Saint Cyr Japon.

Pour en savoir plus (english)Voir le site Amities Saint Cyr Japon
Ogi Matsuri

Morceau matsuri de la ville de Ogi. Il en existe différentes versions. La version apprise est celle enseigné à Jonathan par Yoshikazu Fujimoto de Kodo.

Histoire: Ogi est une petite ville portuaire située à la pointe sud de l’île de Sado, dans la préfecture de Niigata. Les villageois locaux jouent cette pièce dans l’ensemble du village d’Ogi chaque mois d’août sur un taiko placé horizontalement sur de grands chariots mobiles. (cf playlist youtube)

Ce morceau a été appris auprès de Jonathan Kirby (France Mars 2019)

Voir le site Kagemusha Taiko
Miyake

Morceau & style traditionnel par excellence de l’île de Miyake dans l’archipel d’Izu. Cette région se situe à 180km au sud de Tokyo.

Le style Miyake Taiko a été développé comme une musique pour Gozu Tenno Sai – un festival traditionnel tenu en juillet à Miyake-jima depuis 1820.
Lors de ce festival, les joueurs jouent le Taiko de Miyake de 11h00 à 20h00 tout en se transportant les sanctuaires portables mikoshi autour de leur ville. Vous trouverez les joueurs de Miyake Taiko assez uniques dans leurs postures et leurs puissances. Ils s’agenouillent au niveau du tambour posé sur le sol et le frappent des deux côtés tout en déplaçant leur corps.

Histoire: Autour de l’île de Miyake, juste au large de Tokyo, l’océan caresse lentement et en douceur la terre étendue. Au fur et à mesure que les eaux s’éloignent de l’île, elles commencent à se déplacer rapidement et à prendre de la force tandis que le vent et le fond de l’océan poussent les eaux vers le haut et plus puissamment, jusqu’à atteindre le continent de plein fouet.

Ce morceau a été appris auprès de Sandra Miura – Re Mi Taiko (France Mars 2019)´

Pour en savoir plus (english)Voir le site Re Mi Taiko

Les morceaux Japonais

Les morceaux japonais ont été écrits ou composés par des groupes/compositeurs/artistes japonais.

Tonbane

Il s’agit d’une adaptation du morceau « Isami Goma » du grand Maitre Daihachi Oguchi (Osuwa Daiko) arrangé par Wadaiko Tokara. Il utilise les mêmes rythmes.

Il a été créé et joué par le Grand Maître Daihachi Oguchi et Osuwa Daiko. À sa demande, il a demandé à ce que Wadaiko Tokara puisse jouer cette pièce lors de leur tournée aux États-Unis de manière à ce que « Tonbane » et « Isami Goma » soient joués simultanément.

Ce morceau nous a été enseigné par Wadaiko Tokara lors de l’évènement Inadani 2017.

Voir le site Osuwa DaikoVoir le site Wadaiko Tokara
Ran – ReMi Taiko

Remi Taiko nous a enseigné ce morceau lors d’un workshop en juin 2018. 

Voir le site ReMi Taiko
Natsu Nokori – Wadaiko Tokara – Art Lee

« Natsu Nokori » signifie « La fin de l’été » et célèbre la saison d’automne à venir, le temps frais et la belle couleur des feuilles dans les semaines à venir. Au Japon, de nombreux festivals d’automne sont célébrés entre septembre et novembre.

Ce morceau a été appris auprès de Wadaiko Tokara (Novembre 2018) lors d’un stage chez Kichigai Taiko

Voir le site Wadaiko Tokara

Les morceaux Européens

Les morceaux europréens ont été écrits ou composés par des groupes/compositeurs/artistes d’Europe.

Shimabayashi – Kagemusha – Jonathan Kirby

Morceau composé par Jonathan Kirby du groupe anglais Kagemusha Taiko.

Ce morceau est une composition pour apprendre les bases du Taiko.

Voir site web Kagemusha Taiko
Rainy day/Ame no hi – Araumi Daiko – Grete Moortgat

Morceau composé par Grete Moortgat du groupe belge Araumi Daiko.

Ce morceau a été appris auprès de Grete Moortgat (France Janvier 2019)

Voir site web Araumi Taiko

Les morceaux US

Les morceaux US ont été écrits ou composés par des groupes/compositeurs/artistes d’Amérique du Nord.

World Wide Matsuri – Kadon – Shoji Kameda

Morceau communautaire créé Shoji Kameda.

Nous avons eu le privilège d’apprendre ce morceau lors du Taiko Spirit 2018 en présence de son compositeur.

Voir site web Kadon.com